Les classes de Clis et Cm1 à Paris.

Exposition photos

1412 lectures
Une exposition des nombreuses photos prises lors de ce séjour à Paris aura lieu prochainement.

Dernières photos

1386 lectures
Bonjour à tous, parents et enfants
Nous espérons que vous avez passé une bonne nuit récupératrice.
Sont mises en ligne ce matin quelques photos prises hier, pour les derniers souvenirs de notre séjour à Paris...
Bon week-end à vous tous
A lundi, en pleine forme !

La fin du voyage

1248 lectures
Pour notre dernier jour, nous avons pris la direction du Musée du Louvre où l'on a pu découvrir les vestiges du château-fort, puis nous avons parcouru quelques galeries. Nous avons ainsi vu plusieurs statues et tableaux célèbres (La Vénus de Milo, La victoire de Samothrace, La Joconde, Le Radeau de la Méduse, La Liberté guidant le peuple...)
Après un déjeuner sur place (poulet-frites et glace), nous avons marché, sous la pluie, vers l' Ile de la Cité (Conciergerie et Notre-Dame de Paris).
Puis dernier trajet en métro jusqu'à la gare Montparnasse où nous attendait notre TGV en partance pour Brest.
Les photos de cette journée seront mises en ligne demain.
Après plusieurs nuits agitées (et festives !), un week-end de repos sera le bienvenu pour tous Nous espérons que les enfants garderont un bon souvenir de ce voyage qui leur a permis de découvrir la capitale, la vie en collectivité pour certains et .... l' hôtellerie de luxe!
Merci à Pierre pour la création de ce blog
au P.L.B pour leur collaboration et la participation de Fabien
au P.E.L de la ville de Brest pour le financement
à Cécile, notre guide, qui a su captiver l' attention des enfants tout au long des visites
Et merci aussi au maître d' hôtel du Novotel pour les petits pains au chocolat qu'il nous mettait de côté chaque matin
au Directeur de la résidence internationale de s'être trompé dans ses réservations et donc de son invitation au Novotel
aux enfants pour leur dynamisme permanent qui nous a permis de muscler nos mollets dans les couloirs du 17° étage de l' hôtel.
Bonne nuit à tous.

Journée à Versailles

1987 lectures
Aujourd'hui, nous avons passé la journée au château de Versailles. Après avoir traversé Paris en métro et en RER, nous avons commencé par la visite des jardins malheureusement sous la pluie. Les enfants ont fait un rallye dans les allées, ils devaient retrouver des statues grâce à des indices. Ils ont ainsi découvert des personnages de la mythologie.
Ensuite, direction le Buffalo Grill pour un repas de roi (frites, steack haché et glace) !
L'après-midi nous a permis de visiter l'intérieur du château. Notre guide, Cécile, a expliqué aux enfants la vie sous Louis XIV.
Nous sommes rentrés à l'heure de pointe en métro et nous avons ainsi pu goûter à la joie d'être Parisien d'autant plus que certains enfants étaient bien énervés.
Dernière soirée à l'hôtel, nous commençons les valises car demain départ de bonne heure pour visiter le musée du Louvre puis l'île de la Cité avant le retour vers Brest.
Un grand merci à tous pour vos visites et vos commentaires.

A la découverte de l'histoire de Paris

2252 lectures
Notre deuxième jour à Paris s'achève toujours sous le soleil et la chaleur.
Ce matin après un petit déjeuner copieux et varié, nous avons repris le métro direction l'hôtel de Ville de Paris.
Nous avons visité le bâtiment, accompagnés par une conférencière qui nous a fait découvrir les somptueux salons de réception puis, nous avons emprunté l'escalier d'honneur, réservé aux Grands de ce monde. Les enfants étaient très attentifs et ont beaucoup participé. Après ce moment culturel, direction la Brioche Dorée pour un repas tant attendu composé de pizzas.
Une petite promenade digestive et nous voilà au musée Carnavalet. Celui-ci est consacré à l'histoire de Paris. Grâce à plusieurs activités, les enfants ont pu se plonger dans le passé de notre capitale.
Petit goûter sur le parvis du centre Georges Pompidou à Beaubourg et ruée sur les magasisn de souvenirs. Préparez vos étagères !
Retour à l'hôtel toujours en métro. Nous devenons de véritables Parisiens et les enfants se repèrent de mieux en mieux dans le réseau parisien. Pour les connaisseurs, nous prenons la ligne 3 et descendons à l'arrêt Gallieni.
Au programme demain la visite du château et des jardins de Versailles
A suivre ....

Notre voyage

1510 lectures
Nous voilà arrivés à la capitale. Notre voyage s'est bien passé malgré une envie irrésistible de commencer les pique-nique dès Landerneau. A l'arrivée Gare Montparnasse, notre guide Cécile nous attendait. Après avoir donné nos bagages, nous sommes descendus dans le métro pour le début de la grande aventure.
Direction l'Arc de Triomphe pour la montée des 284 marches. Contrairement aux prévisions, nous avons profité d'un beau soleil et d'une belle vue dégagée sur la capitale.
Ensuite promenade autour de la Tour Eiffel puis embarquement pour une croisière sur la Seine en Bateau-Mouche. Certains enfants en ont profité pour terminer déjà leurs appareils photos.
Après cette longue journée et la traversée de Paris en transport en commun (Métro et RER), nous sommes arrivés à l'hôtel vers 19h30. Les enfants ont pris possession de leur chambre et nous sommes partis manger à la résidence internationale. A l'heure qu'il est après une bonne douche, ils sont tous dans leur lit et profite du luxe de cet hôtel.
Demain après une bonne nuit, direction l'Hôtel de Ville de Paris et le Musée Carnavalet.
A suivre....

Le grand départ !

3252 lectures
Et voilà, nous y sommes !
C'est l'effervescence depuis plusieurs jours en classe.
C'est maintenant l'heure du départ. Rendez-vous à l'école à 7 h 45 ce mardi 12 mai. Le train pour Paris quittera la gare de Brest à 8 h 43... En route pour une aventure de 4 jours dans la capitale !!
En arrivant à Paris, nous effectuerons une croisière en bateau-mouche sur la Seine, nous irons au pied de la Tour Eiffel puis nous monterons sur l'Arc de Triomphe.
Il sera alors près de 18 h et nous gagnerons notre hôtel à Bagnolet pour nous installer, avant d'aller dîner à la Résidence Internationale, non loin de là.